Skip to main content

Foire aux questions

Si j’achète un cadeau au nom d’un ami ou d’un proche, de quelle façon cette personne en sera-t-elle avisée?

 Vous avez 2 options pour les aviser :

1) Vous pouvez utiliser les cartes de vœux de Vision Mondiale que nous vous enverrons par la poste. Vous pourrez ensuite les faire parvenir à vos proches et amis afin de leur annoncer qu’un cadeau a été offert en leur nom.


2) Vous pouvez également leur envoyer des cartes électroniques personnalisées de Vision Mondiale par courriel.

 

Je viens d’envoyer des cartes de vœux électroniques à des amis/proches. Pourquoi les ai-je reçues sur mon compte?

 Lorsque vous envoyez une carte de vœux électronique à des amis/proches, Vision Mondiale vous en envoie une copie. Vous pouvez la conserver pour vos dossiers et/ou la transmettre à la personne concernée si celle-ci ne l’a pas reçue. (p. ex., en cas d’erreur dans l’adresse électronique, de réacheminement de la carte dans le dossier de courrier indésirable, etc.)

 

Lorsque j’achète un cadeau durable, l’article est-il réellement offert à quelqu’un?

 Oui ! Chaque cadeau durable est offert à un membre d’une communauté dans laquelle nous travaillons. Si vous choisissez une chèvre, par exemple, quelqu’un dans la communauté recevra une chèvre.

 

Comment calculez-vous le montant du don à effectuer pour chaque cadeau durable?  

 Le montant du don est établi en fonction du coût moyen de l’article. Naturellement, le coût de certains articles varie selon le pays. Par exemple, le coût d’une chèvre dans un pays peut être plus ou moins élevé que dans un autre pays. Il en va de même pour les régions isolées ou connaissant une forte inflation. Dans de telles régions, le coût d’un article peut être plus élevé que le montant demandé. Dans de tels cas, Vision Mondiale assume la différence en puisant dans d’autres sources, pour s’assurer que l’article puisse être réservé et acheminé au destinataire final. Tous les cadeaux durables reflètent les besoins réels des communautés dans lesquelles nous travaillons. Ainsi, nous estimons que cette redistribution des fonds est essentielle dans le contexte de notre travail de développement à long terme.

 

Que se passe-t-il si le coût du cadeau durable est inférieur au montant du don à effectuer?

 Si le montant demandé est plus élevé que le coût de l’article sur place, les fonds supplémentaires seront utilisés pour acheter le même article pour un autre membre d’une communauté. Par exemple, si le coût d’une chèvre est de 95 $, mais le montant demandé est de 100 $, les 5 $ restants seront utilisés pour acheter une autre chèvre dans le cadre du même projet. Le montant affiché à côté d’un cadeau durable reflète le coût moyen de l’article sur place. Ce montant est établi en fonction des données historiques recueillies sur le terrain. Par conséquent, le coût de certains articles varie d’un pays à l’autre.

 

Comment vous assurez-vous que les cadeaux durables sont bien acheminés aux communautés?

 Nous accordons une importance primordiale à la gérance et à l’utilisation efficace des dons. Nous tâchons d’appliquer ces valeurs fondamentales d’une manière transparente et responsable, et d’assurer que les promesses faites aux donateurs se traduisent par des actions concrètes sur le terrain. Chaque projet doit inclure un budget détaillé et une description de l’emploi auquel les fonds sont destinés. Chaque année, les chargés de projet doivent également préparer un rapport détaillé précisant la façon dont les fonds ont été utilisés.

 

Certains cadeaux constituent-ils un meilleur choix que d’autres?

 Tous les cadeaux que nous proposons ont été choisis en consultation avec les membres des communautés dans lesquelles nous travaillons. Chaque communauté a choisi les cadeaux les plus pertinents en fonction de ses besoins. Toutefois, nos partenaires internationaux ont identifié des cadeaux prioritaires. Ils comprennent notamment : , , et .

 

Qui reçoit les cadeaux que j’achète?

 Vision Mondiale travaille avec les dirigeants des communautés pour établir un système de distribution de cadeaux équitable. Votre don fera habituellement partie d’un plus vaste programme qui permettra la distribution de cadeaux semblables à plusieurs familles. La décision revient à la communauté, selon ses propres besoins. Lisez Certains cadeaux constituent-ils un meilleur choix que d’autres? pour plus de renseignements.

 

Comment les cadeaux que j’achète sont-ils livrés?

 Les articles que vous choisissez sont achetés sur place pour assurer que les produits (par exemple, les arbres fruitiers) sont bien adaptés à l’environnement local. Nous aidons ainsi à stimuler l’économie locale et minimisons les frais de transport.

 

Puis-je spécifier que je désire offrir mes cadeaux à l’enfant que je parraine?

 Malheureusement, nous ne pouvons pas choisir le destinataire de votre cadeau ni l’envoyer à une communauté ou un enfant particulier. Ceci poserait des problèmes d’approvisionnement, de gestion et de suivi, et augmenterait les coûts de façon considérable, nous empêchant ainsi d’utiliser les fonds aussi judicieusement que possible. 


Par contre, en achetant un « Cadeau pour la communauté de l’enfant parrainé », votre don de 50 $ ou plus sera combiné aux dons offerts par d’autres parrains et marraines d’enfants de la même communauté pour fournir, par exemple, des livres, des jouets et de l’équipement sportif dont la communauté toute entière profitera. Votre nom ou numéro d’identification de donateur sera utilisé pour garantir que votre don spécial sera attribué à la communauté de l’enfant que vous parrainez. De plus, vous pouvez lui envoyer des petits cadeaux (autocollants, livres de coloriage, etc.) pouvant être expédiés dans une enveloppe de format standard.

En outre, si vous parrainez plus d'un enfant, le montant de votre don sera réparti entre toutes les communautés de vos enfants parrainés.

 

© Vision Mondiale Canada - 2015 tous droits réservés. Numéro d'entreprise: 119304855RR0001